LE CONTEXTE DU PROJET
- Urbasense a été créée en 2015 avec pour mission de contribuer à reverdir nos villes, par le biais du développement d’une technologie d’arrosage intelligent. La raison d’être de leurs équipements est ainsi l’économie de la ressource eau en optimisant l’arrosage des plantes en milieu urbain.
- En tant que société à mission, Urbasense a déjà réalisé le Bilan Carbone de ses activités et travaille déjà selon certains principes d’éco-conception, notamment sur l’allongement maximal de la durée de vie de ses produits : les équipements sont récupérés en fin de vie, reconditionnés et remis en service pour de nouveaux clients.
- Pour aller plus loin dans sa démarche, Urbasense souhaite s’assurer de la recyclabilité de ses équipements en fin de vie, et entrer pleinement dans une démarche d’éco-conception de son principal produit.
NOS OBJECTIFS
Sensibiliser et acculturer les équipes à la démarche d’éco-conception à travers un projet concret
Améliorer la recyclabilité de leur équipement, grâce à des études de recyclabilité
Améliorer la performance environnementale de leur équipement, grâce à des évaluations environnementales
NOTRE INTERVENTION
- Définition du périmètre et des enjeux du projet
- Etude de la recyclabilité de leur équipement actuel, ainsi que de la version ultérieure en cours de développement à l’aide d’un outil développé par les éco-organismes de la filière DEEE (Ecologic et Ecosystem)
- Entretiens avec les éco-organismes ainsi que des acteurs spécialisés de la filière de recyclage des DEEE afin d’enquêter sur la recyclabilité de l’équipement dans les filières existantes
- Identification des principales pistes d’amélioration de la recyclabilité de l’équipement
- Réalisation d’une évaluation environnementale simplifiée du concept de la version ultérieure de l’équipement #ACV
- Identification des principaux leviers d’éco-conception de la version ultérieure de l’équipement

LES RÉSULTATS
- Un produit en voie de réduction de son impact dans ses versions futures #améliorationcontinue
- Mise en perspective de l’enjeu de recyclabilité au regard des enjeux environnementaux prioritaires sur lesquels agir afin de réduire le plus efficacement l’impact du produit : les matières premières constituant la carte électronique ainsi que les piles.
- Prise de contact avec un recycleur spécialisé capable d’assurer le recyclage de l’équipement.
- Montée en compétences d’Urbasense sur les enjeux de recyclabilité et d’éco-conception de leur équipement, qui va aiguiller leurs futurs développements.
