LE CONTEXTE DU PROJET
- Gobi est une société française pionnière dans la mise à disposition de contenants réutilisables pour les salariés de bureau. Elle s’est faite connaître en proposant des gourdes aux salariés d’entreprises en alternative aux gobelets et bouteilles jetables depuis plus de 10 ans.
- Son nouveau défi consiste à transposer cette offre de contenant réutilisable à la pause déjeuner en proposant un contenant réutilisable en lieu et place des emballages jetables traditionnels.
- Cette offre s’applique dans un premier temps aux entreprises, sans système de consigne. Le marché ciblé est le marché des entreprises établies en France métropolitaine.
- Ce projet a bénéficié d’une aide financière de la Direction régionale de l’ADEME (Ile de France) et technique au travers des interventions lors des jalons projets, ce qui a permis de pointer les opportunités de déploiement du marché du réutilisable au-delà de la cible B2B principale du projet.
NOS OBJECTIFS
Comprendre et hiérarchiser les enjeux environnementaux du service de contenant réutilisable Gobi
Comparer le service Gobi à une référence d’emballages jetables
Définir des lignes directrices d’éco conception à mettre en place au cours du développement du service
Définir les paramètres clés de soutenabilité pour l’éco-conception de la solution Gobi
NOTRE INTERVENTION
- Une analyse de cycle de vie comparative a été effectuée entre la solution de Gobi et une référence jetable, afin d’identifier les points forts et les points faibles de la solution et d’orienter les stratégies d’éco-conception à venir.
- S’assurer de l’avantage environnemental global de sa solution par rapport à l’offre d’emballages jetables existante et inciter au changement de comportement pour la restauration à emporter.
- Interaction avec le designer dans les choix de conception et de design, avec l’industriel pour les choix technique de mise en œuvre et optimisations, et fournisseurs pour la sélection de matières à intérêt environnemental
« L’éco-conception de notre Lunchbox nous a permis de connaître parfaitement nos impacts, de définir des pistes d’amélioration, et de mettre aujourd’hui sur le marché une solution dont on sait qu’elle a moins d’impact que la référence. »
, , Directeur général, Gobilab
LES RÉSULTATS
- La Gobi Lunchbox permet un gain environnemental significatif par rapport à la référence 14 des 16 indicateurs environnementaux, jusqu’à 87% notamment sur l’indicateur de changement climatique
- A partir de 25 utilisations, il n’y a plus de transfert d’impact sur l’indicateur du changement climatique et à partir de 72 réutilisations, les transferts d’impacts sont résorbés sur les 14 indicateurs principaux
- Les impacts de la Lunchbox sont principalement portés par le lavage et les matières du couvercle, et Le taux de renouvellement de la Lunchbox est un paramètre sensible dimensionnant les résultats de l’étude.