LE CONTEXTE DU PROJET
- En 2010, Gobilab fait le constat que le besoin d’hydratation au bureau et en itinérance était principalement satisfait par une offre jetable (gobelets, cannettes et bouteilles).
- Gobilab s’est donc créé dans l’objectif d’imaginer une solution alternative éco-conçue en s’assurant d’une sécurité sanitaire optimum pour l’utilisateur.
NOS OBJECTIFS
Le Gobi devait être à la fois esthétique, réutilisable, personnalisable, fabriqué en France, éco-conçu et sans risque sanitaire.
Mu a été contacté pour intégrer la dimension environnementale en amont, dans le processus de recherche et de développement, afin de garantir les meilleurs résultats environnementaux et sanitaires.
NOTRE INTERVENTION
- Identifier les enjeux environnementaux et sanitaires du produit de manière préventive.
- Proposer des solutions d’éco-conception innovantes.
- Accompagner Gobilab tout au long du développement jusqu’à la commercialisation : aide à l’arbitrage entre différentes solutions techniques et propositions pour limiter l’impact environnemental.
- Évaluer les progrès obtenus.
L’éco-conception du Gobi a été un travail considérable qui a permis d’aborder de manière éclairée les enjeux environnementaux des décisions que l’on prend. Cela a été pour nous une source d’économie importante et une véritable réflexion sur le «less is more» ! »
, Co-fondateur de Gobilab
LES RÉSULTATS
- Gobilab lauréat du concours Avnir en 2012, 1er concours d’éco-conception au niveau national.
- Distribution du Gobi aux 37 000 participants de de la Cop 21 en 2015.
- Vidéo du retour d’expérience de Gobilab, réalisée par l’Ademe, visionnable dans le bandeau au dessus.
- De nombreuses présentation de la démarche d’éco-conception avec l’équipe de Gobi
Vidéo à découvrir : Le changement par l’objet : éco-conception comment diminuer l’impact des biens de consommation ?
Gobi Street
Gobilab souhaitait ainsi, tout en conservant une certaine identité du Gobi, concevoir un nouvel objet « made in France » poids plume et très mobile qui puisse toujours être customisé à l’effigie de l’entreprise.
Confirmant sa volonté d’éco-concevoir ses produits, Gobilab fait de nouveau appel à Mu pour l’accompagner dans le développement de cette nouvelle version du Gobi. Grace à l’analyse du cycle de vie du produit, Mu a accompagné Gobilab dans la mise en place d’un plan d’action d’éco-conception dans une optique d’amélioration continue
Gobi Indoor
Conçu pour s’intégrer aux mieux aux utilisations en intérieur, toujours personnalisable et customisable grâce à son habillage et au bouchon interchangeable, Gobi a développé la première gourde en verre totalement Made in France.
Gobilab a sollicité Mu pour l’aider dans la mise en place d’une démarche d’éco-conception sur tout le cycle de vie du Gobi Verre. À travers l’analyse des enjeux liés au design et aux matières,
Mu a accompagné Gobilab dans l’industrialisation du Gobi Indoor éco-conçu, proposant des pistes d’optimisations qui permettront des gains significatifs sur la quasi-totalité des impacts par rapport aux usages actuels au bureau (gobelets et bouteilles en plastique jetables).