LA MATÉRIAUTHÈQUE MATIÈRES À PENSER
Pour LVMH depuis 2010
LE CONTEXTE
- En 2004, la Direction Environnement de LVMH réalisait le premier Cahier de Tendances Environnement dans le but de favoriser l’éco-conception auprès des créatifs, au sein des différentes Maisons du Groupe.
- Depuis 2010, LVMH a confié à Mu la réalisation des cahiers « Matières à Penser », ainsi que la mise en place de la matériauthèque virtuelle depuis 2015, s’appuyant sur les anciens cahiers.
LES OBJECTIFS
- « Matières à Penser » vise à sélectionner de nouvelles matières d’intérêt environnemental afin d’inciter les créatifs des Maisons du groupe LVMH à intégrer l’environnement dans leurs futurs projets.
- L’outil fait la promotion de la démarche d’éco-conception, en proposant des lignes directrices spécifiques à une vingtaine d’équipes du Groupe.
NOTRE INTERVENTION
- Jusqu’en 2014, Mu a été en charge de la réalisation des cahiers « Matières à Penser ».
- En 2015, Mu a piloté le développement de la matériauthèque virtuelle sur la base des retours utilisateurs et du contenu des cahiers.
- Depuis, Mu continue à enrichir l’outil de façon continue en y intégrant les dernières actualités et les matières d’intérêt environnemental les plus récentes.
LES RÉSULTATS
- La matériauthèque recense aujourd’hui près de 400 matières d’intérêt environnemental et une centaine de benchmarks et de veilles technologiques.
- Elle continue d’être enrichie par Mu.
« Nous nous appuyons sur la veille matières que réalise Mu pour proposer à nos équipes des matières innovantes de qualité environnementale et adaptées au monde du luxe. »
Alexandre Capelli _ Responsable Environnement chez LVMH
VOIR AUSSI ...