LA RSE CHEZ MU

La RSE chez Mu

C’est quoi la RSE ? Qu’est-ce qui se cache derrière ces lettres ? Et chez Mu, pourquoi faisons-nous de la RSE ? Quelle est sa genèse au sein de l’agence ? Comment s’applique cette démarche au quotidien ?

Pour répondre à toutes ces questions, nous vous proposons durant ce mois d’octobre une série de posts autour de notre Responsabilité Sociétale d’Entreprise (connue sous le petit nom de RSE) : sa genèse, son évolution d’hier à aujourd’hui et surtout, comment elle se traduit concrètement chez Mu.

Historique RSE : d’où vient notre approche empirique ?

Dès sa création en 2010, Mu porte des valeurs sociétales fortes : accompagner les organisations dans l’éco-conception de leur projet, le tout en mode coopératif grâce au statut de SCOP.

Au fil des ans, de nombreuses petites actions sont mises en place, mais il y a encore peu de formalisation. La découverte du label B Corp fin 2016 nous permet d’identifier des pistes d’amélioration pour pousser plus loin nos engagements au quotidien… démarche qui sera valorisée en mars 2018 par la certification B Corp de Mu.

En parallèle, le plan d’action B Corp se transforme petit à petit en une démarche globale intégrée à l’ensemble de nos pratiques, avec la nomination de notre première responsable RSE, Léa. Dans la foulée, la politique RSE de Mu est coconstruite avec l’ensemble des associés et partagée avec toute l’équipe pour sa mise en œuvre au quotidien.

Depuis, Mu a vu ses efforts en matière de RSE récompensés par 2 nominations aux Best For The World en 2019 et 2021, mais reste bien sûr en perpétuelle évolution.

Historique RSE : un nouveau nom !

Au sein de notre agence, la Responsabilité Sociétale d’Entreprise (connue sous le petit nom de RSE) a entamé sa mutation en 2020 et se dote par la même occasion d’un nouveau nom… nous sommes heureux de vous présenter… Notre Mu.se !

La Mu.se s’infuse, elle nous meut, elle fuse

À travers cette série de posts, quelques exemples vous seront donnés, notamment sur les engagements sociaux et sociétaux de Mu, dans la lignée de nos premiers posts sur notre engagement environnemental en 2020.

D’autres actions concrètes mises en place chez Mu vous seront ensuite dévoilées au fil de l’eau, puisqu’éco-concevoir sa coopérative, c’est avant tout se remettre en question et faire évoluer ses pratiques continuellement !

Comment la Mu.se fuse et s’infuse ?

En 2020, à l’occasion d’un temps d’échange sur deux jours avec toute l’équipe, nous découvrions le Forum ouvert, ce merveilleux outil qui nous a permis de faire émerger des problématiques autour de cette question centrale : « Comment améliorer Mu ? ». Chacun peut apporter un sujet, selon ses envies, ses attentes, ses craintes… Pas moins de 14 sujets ont ainsi été traités en petit groupe, permettant d’aboutir à 14 prochains pas pour améliorer Mu.

De retour à l’agence, ces sujets se sont transformés en Groupe de Travail, où chacun·e était invité à participer selon ses appétences, ses compétences, sa disponibilité, sa curiosité,… Depuis, certains Groupes de travail se sont ancrés dans l’ADN de Mu, d’autres se sont créés suite au Mu4Mu de cet été et enfin d’autres disparaissent… Nos pratiques sont ainsi en perpétuel mouvement !

La clé d’une Mu.se qui infuse ? Laisser la place à la remise en question, accepter d’évoluer et permettre à chaque membre de l’équipe de porter au moins un sujet, ce qui permet à notre Mu.se de fuser et d’infuser sans limite !

Notre Mu.se, plus concrètement (1/3)

N’ayons pas peur des mots, nous voyons Mu comme un véritable outil innovant pour façonner le monde de demain !

C’est pourquoi nous nous sommes donnés pour mission d’accompagner toujours plus loin tous les acteurs du changement : de l’entrepreneur·e au grand groupe en passant par les TPE, les PME et les collectivités.

Cela implique de se questionner sur nos méthodologies pour répondre aux besoins d’une diversité d’acteurs : en ce sens, nous avons plusieurs sujets de R&D en cours et certains ont même donné lieu à des projets concrets, comme le programme d’accompagnement Mucélium.

Pour nous assurer que ces ambitions ne sont pas que des paroles en l’air, nous suivons tout un tas d’indicateurs, et notamment : la typologie d’acteurs accompagnés et le niveau d’ambition des projets. De véritables boussoles pour Mu

Et, bien sûr, par souci de cohérence, nous nous attelons à éco-concevoir cet outil qu’est Mu. Concrètement, cela veut dire suivre nos impacts environnementaux, chercher à les réduire et augmenter le service rendu (gestion de la connaissance, bilans projets, analyse de nos métiers et améliorations…).

On vous avait prévenu, la Mu.se s’infuse dans toutes nos pratiques au quotidien !

Notre Mu.se, au-delà des exigences SCOP (2/3)

En SCOP depuis notre création, nous avons à cœur chez Mu de porter un modèle coopératif qui nous permet d’expérimenter de nouveaux modes de gouvernance.

Concrètement, voici ce qu’implique le statut de SCOP chez Mu :

  • L’agence est détenue à 100 % par ses salarié·e·s
  • Une personne = une voix dans les prises de décisions, peu importe son capital
  • Un partage équitable des bénéfices : une part pour tous les salarié·e·s (via la participation) et une part pour Mu(réserves)

Et nous allons au-delà !

Tout d’abord, en étant à l’écoute de l’équipe pour donner envie de se lever le matin et améliorer les conditions de travail.

Cela veut dire : chercher à créer du « Nous » au quotidien et recueillir les avis et les émotions (enquête anonyme annuelle, points référents, météo intérieure, évaluation 360…).

Nous nous attelons également à faire de Mu un bien commun qui favorise la diversité et l’équité, à travers : les « primes libres » pour valoriser autrement la performance individuelle et collective, un écart de rémunération plafonné à 4, une attention particulière pour la mixité et un accès au sociétariat encouragé et partagé.

Enfin, nous cherchons à faire preuve d’un maximum de transparence en interne et en externe. Cela se traduit par : une grille de rémunération consultable par tous·tes, un partage régulier des décisions prises par les associé·e·s, la mise à disposition de nombreux documents sur le fonctionnement de Mu.

Nombres de ces actions du quotidien sont inspirées des principes de gouvernance partagée qu’ont pu nous transmettre l’Université du Nous et Hum à travers plusieurs formations et facilitations, merci à eux !

Seul·e on va plus vite, mais ensemble on va plus loin !

Notre Mu.se, plus concrètement (3/3)

 

On le répète souvent, l’éco-conception c’est bien sûr une offre bien pensée mais c’est aussi et surtout une demande éclairée !

En 2020, Mu a ainsi formé 219 personnes en milieu professionnel, 417 étudiants futurs techniciens, ingénieurs ou designers et sensibilisé plus de 2000 personnes à travers des interventions.

 

Nous cherchons même à aller au-delà en partageant l’outil Mu avec le plus grand nombre, à travers notamment des articles sur notre vision de l’éco-conception et ses liens avec les sujets d’actualité (le Made in France, l’économie circulaire…).

 

Enfin, Mu c’est avant tout une équipe de 15 citoyen·ne·s pour laquelle nous essayons modestement de favoriser le développement personnel et l’ouverture d’esprit. Comment ? Grâce à des formations en tout genre (permaculture, cueillette sauvage, gouvernance partagée…), une médiathèque et la possibilité de prendre des congés sans solde pour des engagements associatifs.

Voici comment Mu contribue et contribuera au développement des individus !

Pour avoir plus d’informations, rendez-vous ici : https://cooperativemu.com/notre-agence/#section-engagements

MU.SE : La RSE chez Mu

Et voilà, après un mois de partage, vous savez tout sur notre Mu.se, celle qui nous meut, qui fuse et qui infuse… Et en voici son meilleur profil

La Mu.se de demain ne ressemblera probablement pas à celle-là, car nous laissons place à la remise en question et c’est ça qui nous rend vivants et nous permet d’évoluer !

Pour avoir plus d’informations, rendez-vous ici : https://cooperativemu.com/notre-agence/#section-engagements

à lire aussi