LE CONTEXTE
- KRYS GROUP réalise la conception de ses montures et étuis, et s’occupe également des étapes de traitement de surface des verres optiques. Sont également acteurs du projet l’entreprise HOYA, partenaires de KRYS, qui fabriquent les verres optiques et s’occupent également des opérations de traitement de surface pour certaines références.
- KRYS GROUP souhaite vouloir « s’engager pour le développement durable des territoires » et servir d’exemple pour le secteur dans ses démarches RSE, notamment par l’ACV de 3 montures et de 3 scénarios de verres représentatifs de leur activité.
- Le projet a pour ambition d’aller jusqu’à la diffusion de la démarche d’éco conception et des principaux enseignements tels que les résultats d’ACV et le plan d’action à l’ensemble du réseau de KRYS Group. Et faire de cette étude un exemple pour l’ensemble des enseignes d’optique (notamment via des Intervention lors des évènements avec les parties prenantes (congrès annuels, intervention auprès de la fédération du commerce coopératif, etc.)

NOS OBJECTIFS
Identifier les enjeux environnementaux prioritaires sur des produits représentatifs de monture et verres optiques.
Tester les différentes pistes d’éco-conception afin d’identifier celles avec le plus de bénéfices environnementaux.
Participer à un projet vitrine d’envergure pour le secteur optique.
Etre partie prenante des interventions de synthèse visant à en présenter les enjeux.
NOTRE INTERVENTION
- Comprendre les enjeux environnementaux des lunettes de KRYS Group
- Effectuer une veille de solutions techniques pour les prochaines fabrications
- Rédiger un plan d’action d’éco-conception pour KRYS Group, à moyen et long terme. L’objectif étant d’assurer la pérennité de la démarche
- Diffuser la démarche d’éco conception et les principaux enseignements (résultats d’ACV, plan d’action) à l’ensemble du réseau de KRYS Group

LES RÉSULTATS
- Des pistes d’actions en co-construction avec les équipes. Afin de réduire l’impact environnemental des principaux contributeurs, ont été priorisées et intégrées au plan de développement sur les verres, les montures et les étuis.
- Présentation des résultats lors du Salon du Made in France 2025
